Le nom de domaine du site internet vitrine

Sans doute un des éléments les plus importants qui composent un site internet vitrine, le nom de domaine n’est autre que l’adresse qui renvoie directement au portail web. C’est pourquoi il faut le choisir avec soins et attention.

Nom de domaine : qu’est-ce que c’est ?

Lorsque vous devez chercher un site internet sur un quelconque moteur de recherche, vous avez souvent à taper HTTP, suivi de deux slash //, des trois www, puis la nomination du site se terminant par l’extension .fr, .org, .com ou encore .net. C’est ce que l’on appelle communément nom de domaine, ou NDD. Plus précisément, ce sera l’URL qui redirige directement les internautes vers votre portail web. Pratique et très facile à retenir, le nom de domaine est en fait le double ou encore la cache de l’adresse IP (une succession de chiffres) d’un site qui sera pour de nombreuses personnes plus difficiles à mémoriser. C’est donc un serveur un serveur DNS qui relie le Protocole Internet, au nom de domaine qui emmènera au portail web. En ce qui concerne la forme du NDD, c’est généralement une suite de lettres (tous les alphabets) et de chiffres (0 à 9) au nombre de deux minimums, sinon 63 maximum. Sont également utilisés régulièrement pour composer les noms de domaine les caractères «. » et « -».

Nom de domaine : comment bien le choisir ?

Pour le choix du nom de domaine, le mieux c’est que celui-ci se rapproche le plus de la nature de l’activité exercée par l’entreprise. Pour les sociétés existantes, leurs propriétaires préfèrent quelquefois même comme NDD leur dénomination sociale, dans le cas où celui-ci reste encore disponible. C'est le cas par exemple pour les agences immobilières qui préfèrent faire l'achat d'un nom de domaine immobilier avec leur dénomination sociale (rendez-vous ici pour infos). Évitez bien sûr de choisir des mots trop longs ou encore difficiles à retenir. Bien sûr, il y a les noms de domaine gratuit, mais pour donner une image plus sérieuse et plus professionnelle à votre entreprise, privilégiez tout de même ceux payants. Qui plus est, le NDD ne coûte pas cher. En ce qui concerne l’extension, si vous ambitionnez d’étendre votre activité à l’international, optez pour le .com. Mais si vous ne visez seulement que les internautes français, privilégiez plutôt le .fr. Dans tous les cas, avant de porter votre choix sur un nom de domaine précis, n’hésitez pas à le tester et à le soumettre à votre entourage.

Nom de domaine : comment le déposer ?

Rien de plus simple, une fois que vous vous êtes tombé enfin d’accord sur votre nom de domaine, vous devez avant tout vérifier si celui-ci est encore disponible, notamment sous l’extension que vous l’envisagez. Pour ce faire, la meilleure solution est de faire une vérification à l’AFNIC, particulièrement si vous envisagez l’extension .fr. Dans le cas où le NDD choisi reste encore libre, vous pouvez d’ores et déjà le réserver ou encore le déposer au même organisme. Attention cependant, quelques conditions seront à remplir pour bénéficier d’un nom de domaine immobilier .fr (http://www.khwarzimic.org/nom-de-domaine-immobilier) à savoir : être déjà titulaires d’une marque déposée pour les sites internet vitrines destinées à présenter une marque, avoir son immatriculation au registre du commerce, exercer une profession libérale…